Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Lavesque, galand qui soit de ne jamais se perdre...
Blog de Lavesque, galand qui soit de ne jamais se perdre...
Archives
Derniers commentaires
5 août 2010

Hillel le sage

A la personne qui m'a posé la question, je réponds que je préfère écrire des nouvelles courtes, qui ouvrent le chemin à la réflexion, plutôt que de longs palabres philosophiques, ésotériques ou sociaux comme j'ai coutume de le faire.

Je veux que mon blog soit accessible à tous, à la portée de tous, que mes lecteurs soient intéressés, que mes propos les amusent, même et surtout ceux qui ne sont pas concernés par mon histoire.

Les GG ne sont pas le centre du monde, et Ji n'est pas "dieu le père" comme lui avait fait remarquer (avec courage) Annick, au cours d'un repas de famille !

Mon blog, même s'il est porteur de valeurs maçonniques, n'a pas pour mission de retranscrire des planches  maçonniques, ni de parler de maçonnerie.

Je vis aujourd'hui heureuse et en paix avec moi même.
Car je suis quelqu'un d'authentique, de vrai, de droit et d'honnête.
Bien sur, j'ai les défauts de mes qualités ...ce qui m'a apporté certaines déconvenues, car notre monde n'est pas conçu pour les personnes comme moi.

Il faut être menteur, lâche, malhonnête et manipulateur pour faire sa place au soleil, du moins le croit-on...

Mon soleil, il est en moi. Je suis ce que je suis et ne voudrais pas en changer. Avec moi, au moins, on sait où l'on va, et ce qu'il en est.

Si un différent m'oppose, que ce soit avec l'un de mes enfants ou l'un de mes collaborateurs, je privilégie toujours le dialogue. Chacun dit ce qu'il a à dire, sans essayer de convaincre l'autre absolument, et si le désaccord persiste, et bien il persiste, mais dans la tolérance et l'amour pour ce qui est de mes enfants.

Chacun a le droit de s'exprimer, de penser ce qu'il veut penser, de faire ce qu'il veut faire. Notre différence fait notre richesse. Savoir accepter ces différences, cela s'apprend, sur le chemin de la sagesse et de la pensée constructive.

Simplement, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi.

J'en réfère pour cela aux paroles du sage Hillel qui vécut à Jérusalem :

"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit"


Et qui rejoint les paroles de l'évangile, cher à mon fils bien aimé :

"Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui"


Tout est dit. J'ai dit.

hillel



Publicité
Commentaires
Publicité